Israel/ Palestine quelques sources d'informations :
cet article a été rédigé il y a plusieurs semaine et n'avais alors pas été publié, notamment parce que je voulais le rendre plus complet et mieux écrit. Finalement je me dis fuck it mieux vaut pas assez que rien.
La raison de ce post qui traine depuis trop longtemps, c'est que je crois que y a quelque chose de profondément fucked up dans ce que je vois sur les réseaux, et que si j'ai peur d'ajouter ma voix à la cacophonie d'information, je penses aussi que c'est important de visibiliser les savoir des gens directement impactés pour en sortir. Prenez dedans ce que vous voulez. Pour moi, tout ce que je lie est “en conversation”.
Le but de cet article est de partager des moyens d'informations, mais il y a des choses qui ne demandent pas beaucoup d'informations: à ce stade on voit bien que la guerre en cours est au mieux irriguée d'idéologies génocidaires au pire complètement génocidaire, on voit bien qu'il faut l’arrêter et on voit bien les catastrophes humanitaires sur lesquelles il faut aussi agir vite. Le gouvernement d'Israel est complétement fasciste et l'Occident au lieu de l’arrêter et le restreindre le soutienne et font des discours creux (bon après y aurait à discuter sur comment les dynamiques avec l'Occident et en particulier les Etats Unis ont poussé dans cette direction depuis longtemps). Par ailleurs le Hamas a rejeté des proposition de plan pour la paix menées par l'Egypte (avant même qu'Israel donne son avis) ce qui montre bien qu'il faut aussi faire pression sur le Hamas (les dirigeants probablement) pour qu'un cessez le feu durable émerge. Cessez le feu qui n'est vraiment qu'une solution court terme sans résolutions des problèmes profond qui ont mené à cette guerre génocidaire.
Tout les liens de ce post sont en anglais. Je suis désolé.
La première partie sur les journaux est la traduction d'un post instagram réalisé par quelqu'un d'autre.
1- Les journaux Israéliens et Palestiniens
Sources Palestiniennes d'information
Aljazeera middle east Financé et fondé par le Qatar, perspectives islamiste / musulmane * , promeut les frères musulmans , biais pros sunnites anti chiites **
Wafa news agency Séculaire nationaliste, pro autorités Palestiniennes
al shabaka, the palestinian policy network De gauche, intellectuel, opposé aux autorités Palestiniennes
al quds Journal le plus populaire à Jérusalem
The palestine chronicles Perspectives de Diaspora Palestinienne
- Je sais pas comment je suis sensé traduire le mot islamist en anglais : je connais pas sa connotation. ** Je pars du principe à partir du contexte que Shia veut dire chiites mais je suis pas sûr
Sources Israeliennes d'information :
Sources israéliennes d'information :
Jerusalem post ( Jpost) (droite)
##2 Vérifier les informations, éviter les propagandes : Reconnaitre les mauvaises informations en 9 étapes : 1- lire au delà de la ligne de titre 2- regarder quel source d'information l'a publiée 3- regarder la date et heure de publication 4- regarder qui est l'auteur 5- regarder qu'elles sources et liens sont utilisés 6- être à l'affût de citations et photo questionna les 7- être conscient du biais de confirmation 8- chercher d'autres sources d'information qui reportent sur l'événement 9-reflechir avant de partager.
Il est difficile d'éviter les propagandes, particulièrement en temps de guerre. La propagande passe par des fausses informations, mais aussi, beaucoup par des informations vraies mais partielles. C'est là où connaitre du contexte, les agents de propagandes, ne pas accepter la déshumanisation est important. Notamment pour reconnaitre les récits.
Dans le cas des guerres israelo arabes, des révoltes Palestiniennes et des guerre entre Israël et des organisations Palestiniennes, il y a à ma connaissances de multiples sources de propagandes, qui ont d'ailleurs évoluée au cours du temps, notamment avec l'évolution des puissances régionales.
Les sources de propagande que je connais, du plus proche au plus éloigné sont : Directement Israël et les Organisations palestiniennes diverses (et dans le cas actuel, évidemment le Hamas). Régionalement : Historiquement l'Egypte a été très forte, très impliquée et a guidé le panarabisme qui est très lié à cette histoire, c'est beaucoup moins le cas maintenant il me semble. Aujourd'hui le régime islamiste Iranien tire beaucoup de ficelle et est responsable de propagande et de choses qui se passent dans la région. (C'est pour ça qu'il faut absolument écouter les voies Iraniennes en ce moment !) et bien évidemment le Quatar est une plaque tournante des dirigeant de la région, et de leurs financements depuis un moment, il a aussi un soft power assez fort avec al jazeera, la première chaine d'information en arabe mais aussi tout ce qui est lié au sport ou à la mode. Et l'Arabie Saoudite, surtout avec la guerre froide Arabie Saoudite/Qatar qui existe. (Ici je n'ai pas mis la Syrie ou le Liban par exemple, parce qu'il y a d'importante lutte pour le pouvoir politique là bas à ma connaissance. Cependant, je recommande une certaine vigilance quand au tentatives de certains pouvoirs d'utiliser l'opportunité pour se réhabiliter je penses notamment à Assad, mais n'oubliez pas que c'est aussi le cas pour l'Iran.) Mondialement : Les Etats Unis et l'URSS puis la Russie (oui la guerre froide ça s'est aussi beaucoup joué au proche et moyen orient, merci de ne pas ignorer ça dans vos réflexions), le Royaume Unis (qui a controlé la Palestine mandataire), la Turquie (qui est proche régionalement et qui a tout l'héritage du contrôle Ottoman), l'Europe et la Chine qui sont des puissances actuelles non négociables en géopolitique.
Evidemment aussi la France vu qu'on est en France
En dehors des pays il y a aussi la question des groupes idéologiques ou juste des idéologies (hum hum les suprémacistes blancs, hum hum les vendeurs d'armes). Il me semble aussi important de rappeler que beaucoup de suprémacistes blanc essayent d'infiltrer ET les luttes pro-palestiniennes (exemple historique en franc : soral ) ET les luttes contre l'antisémitismes (entre autre en défendant Israel ce qui feraient d'eux des défenseurs des juifs) (exemple : Elon Musk) , souvent c'est selon qui ils haïssent le plus et ils ne manquent pas du tout de tapper sur les juifs ou les arabes le reste du temps.
Connaitre les narratifs, ça passe aussi par écouter ce que dit le Hamas ou le gouvernement Israélien : quand un homme vous montre sa couleur, écoutez le. Par exemple si vous suivez les nombreux discours du Hamas, vous vous rendrez comptes qu'ils disent qu'ils n'ont aucune intention de libérer les palestiniens et qu'ils veulent faire disparaitre Israel (et appellent au meurtres de juifs dans le monde) quitte à mourrir eux même. Si vous écoutez le gouvernement israélien vous vous rendez compte qu'ils disent qu'ils s'en foutent des otages et même pas mal de la sécurité des israéliens mais que ce qu'ils veulent c'est le “grand israël” par nettoyage ethnique ou par génocide.
Pour les éviter, il me semble également vital d'écouter les voix de la région ou issues de la région, notamment celles qui sont dans des luttes anti-autoritaires (l'autoritarisme étant vraiment pas du tout abstrait là bas). C'est ce qui m'amène à mon dernier paragraphe :
Des voix qui me semblent importantes :
en podcast : -
https://thefirethesetimes.com/latest-posts/
Plusieurs épisodes en anglais sur les luttes palestiniennes, l'histoire palestinienne, y compris dans différents contextes, plusieurs épisodes créés recemments aussi.
https://open.spotify.com/show/5CT8QicPO31pe7AX0jA4Wp
Deux palestiniens-israeliens activistes pour la paix depuis un moment, au dernier épisode ils interview un activiste de cisjordanie.
sur Insta :
@unapologetic3n (voix israelo-palestiniennes)
@palestiniansjewsfor_peace
@tzipporahmusic a fait pas mal de taff sur l'histoire Israelo-Palestinienne
@noamjoon (j'ajoute un compte juif giga utile pour casser votre vision giga blanchisée et en conséquences aussi européanno-centrée des juifs : @ethnicallyjewish )
en personne extérieures mais qui ont le plus d'humanité je trouves et qui ont des connaissances sur le contexte des politiques du moyen orient : @moj (personne non binaire iranienne) @chelseahartisme (si vous voulez mon avis : son activisme correspond à ce que j'aimerais que les gens non concernés fassent/ aient comme discours, et je vous promets que c'est pas un discours minimisant les violence !) @raeekayassaie (une iranienne aussi) je rajoute @ghadaalwa qui est yemenite au vu des discours celebrant les houtis que j'ai vus. @ibrahimalassil ( universitaire syrien s'étant opposé à assad)
Un juif aux etats unis qui analyse pas mal les récupération par l'ED aux etats unis : @eladnehorai (je le mets parce que j'ai pas trouvé de voix en france qui le fait et les dynamiques sont assez similaires )
j'ajoute aussi ces deux blogs : l'un sur les chrétiens “sionistes” qui ont approprié le sionisme et sont une force politique majeure aux US https://jewitches.com/blogs/blog/christian-zionism-101
Le suivant sur les différentes significations du mot Israël (parce que vraiment l'Etat d'Israël a foutu le zbeul dans l'utilisation de ces mots) https://jewitches.com/blogs/blog/the-3-israels
et ce post spécifiquement sur l'identité des citoyens d'origines arabes d'Israël, parce que ça me semble pertinent (contrairement à une partie des contenus du compte) https://www.instagram.com/p/C1Pbqy4Neo4/
sur twitter : @afalkhatib (je n'ai pas twitter, j'ai trouvé ce compte par un partage autre)
mouvements : Standing together (Israel) The Parent's circle (organisation de parents de personnes morte dans les guerres, violences coloniales et attentats terroristes , se battant pour une paix durable)
Il me semble nécéssaire de dire que si je trouves ces voix importantes / utiles, pour comprendre et essayer d'agir dans un sens qui mène à de la paix positive, je ne suis ni d'accord avec tous (je suis même à peu près sur que les gens que je cite ne sont pas d'accord entre eux), ni je suis tout ce qu'elles disent. J'ai juste vu plusieurs fois des choses pertinentes en émaner. Et aussi les gens sont expert sur leur propre identité et histoire quand ils font des recherches, beaucoup moins sur l'histoire des autres !!! (et je n'ai pas tout lu-écouté-etc).