Ressources sur l'antisémitisme et voix juives en vrac :
Suis-je d'accord forcément avec tout ce qui est dit dans tout ces trucs : non c'est impossible et il est plus que probable que des contenus se contredisent sur certains points précis (très probablement l'épineux problème du sionisme, mot souvent complètement vidé de son sens que ce soit par des antisémites ou les suprémacistes juifs) Mais mon but n'est pas d'être d'accord sur tout, il est bien plus de visibiliser différents contenus un minimum solide historiquement parlant et un minimum politique pour mieux comprendre l'antisémitisme et lutter contre. Mon but est également que je ne sois pas la seule 'voix' que vous rencontriez, surtout que je ne sais pas tout du tout. Les enjeux sont collectifs et donc les discours doivent être collectif.
Enfin, j'essaye de mettre une diversité de supports, tous ne me conviennent pas autant personnellement et j'imagine que c'est pareil pour vous, d'où l’intérêt d'avoir des support qui vous correspondent et vous sont accessible (sur la forme et sur le fond, il y a des choses qui sont probablement plus introductives que d'autres) . Ne lisez, écoutez, regardez pas tout, ça n'est pas le but.
Enfin, je n'ai pas moi même tout vu, lu ou visionné dans le détail. J'ai généralement vérifié le discours politique général (pas de 'le nouvel antisémitisme' par exemple, mais l'idée c'est que ce ne soit pas discriminant/dans des logiques oppressives) et vérifié qu'il y a bien une rigueur historique derrière le travail, même si il est incomplet ou un peu daté parfois. Ou alors je fais vraiment confiance à une personne pour l'avoir vérifié, notamment parce que j'ai déjà vu cette personne avoir cette démarche.
Anglais : – cette liste de livre pour un challenge de lecture sur l'antisémitisme (par Jess Mahler que vous pouvez trouver sur mastodon en qui je fais assez confiance)
sur insta : – ethnically jewish (j'insiste sur celui là parce que les personnes derrieres ont fait un vrai travail de représentation historiques de la majorité des communautés juives) – not your good jew – jewitches – lwalla01 (black jew) -zoweysaurusrex -asian.jews (collectifs de juifs asiatiques americain) – yiddishfeminist -eladnehorai (contexte americain mais beaucoup des dynamiques de montée du fascisme qu'il cite sont aussi présentes chez nous)
sur mastodon : @Yehuda@turtleisland.social (native american jew) @JessMahler@indiepocalypse.social
Français – cet article de newsletter et tous les liens associés : https://mailchi.mp/75df5218cc1c/reconnatre-et-affronter-lantismitisme-avec-les-formations-de-jonas-pardo (aussi je trouves cette newsletter cool)
En podcasts : https://www.chahut.ch/quiapeurdesjuifs
Dans la presse :
je vous conseille fortement les articles de médiapart sur l'antisémitisme. Notamment celui ci https://www.mediapart.fr/journal/france/030423/l-antisemitisme-au-coeur-des-mobilisations-contre-le-grand-remplacement
Tenoua et K. la revue sont des médias juifs de +– gauche (entendre la gauche molle de beaucoup de nos parents, en tout cas à mon gout ^^)
- Queer en sucres, notamment spécifiquement sur les questions queer juives (insta)
- Oraaj (https://oraaj.frama.io/oraaj-info/, insta)
- Collage judéité queers (insta)
- Formantisem (Jonas pardo)
- JJR (https://jjr.frama.io/juivesetjuifsrevolutionnaires/)
- Ilana Weizmann
- Collages féministes juifs marseille (le groupes a fermé pour cause de burnout des militantes mais leurs contenu restent)
livres que j'ai feuilletés : livre Sur l'antisémitisme et l'islamophobie : -Antisémitisme et Islamophobie une histoire croisée de Reza Zia-Elbrahimi (je peux le preter)
livre sur le sionisme : – zionism a very short introduction by michael stanislawski (trouvable sur zlib)
livre sur le bund: Histoire générale du bund
encyclopédie d'histoire juive : elie barnavi histoire universelle des juifs (je peux preter)
contexte franco-francais et héritage colonial : > Juifs et musulmans de la france coloniale à nos jours, livre de l'exposition au musée de l'immigration(je peux preter) > Colette Zytnicki, Les Juifs du Maghreb. Naissance d'une historiographie coloniale, Paris, Presses de l'université Paris Sorbonne (livre universitaire) > une partie de l'oeuvre d'albert memmi (franco tunisien, universitaire anticolonial)
tu ressembles à une juive (une recension : https://www.bondyblog.fr/culture/tu-ressembles-a-une-juive-les-pieds-dans-le-plat-de-lintolerance/) disponible sur zlib les juifs des blancs comme les autres ? (ilana weizmann)
Sur la laicité et le rapport d'une partie du judaisme francais à celle ci : N'oublions pas qui nous sommes, plaidoyer pour les minorités dans une france laique. (article qui en parles https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/27/n-oublions-pas-qui-nous-sommes-plaidoyer-pour-les-minorites-dans-une-france-laique_6171241_3232.html)
livres de fiction juives donnant acces à un peu d'histoire juive francaise : toute l'oeuvre de joann sfar en bd, c'est je penses ce qui représente le mieux les multiples héritages juis francais de manière accessible
le mazal d'elvina (roman jeunesse centré autour des filles de rachi, permet de parler du judaisme francais au moyen age)
films : le chant des mariées se passe en tunisie 1942, montre le double aspect de l'antisémitisme nazi et du colonialisme francais, les solidarités mais aussi les mises en concurrences
site sur l'antisionisme antisémite d'etat soviétique :
En allemand : sur insta : @radikalsensibel (judaisme post soviet), @radikaljuedish, @nuiarendtjewishriot
J'aimerais que vous gardiez en tete : ce ne sont que des bribes ! tous ca représente une si petite diversité de la politique juive de gauche et des juifs en général. Pourtant je mettrais ma main à couper que si vous n'etes pas interessés par les politiques juives, vous n'en avez jamais rien vu !