Quitter Discord
Note: j’ai rédigé ce billet de blog afin de partager à mes proches des alternatives à Discord, et pourquoi il me paraît nécessaire aujourd’hui de s’en détacher. Bien qu’il puisse sembler long, ce texte est surtout mis en page pour être le plus clair et aéré possible; il est possible de le lire en plusieurs fois. Si jamais ce billet peut être utile à d’autres personnes, je serais heureuse qu’il soit partagé au-delà de mes cercles sociaux.
Introduction
Quelques notions utiles
- Un service : un truc accessible sur Internet. Netflix, Spotify, Discord, sont des services, tout comme votre boîte mail, ou le blog que vous aviez probablement il y a 15ans.
- Héberger un service : le fait de rendre un service disponible, et d’avoir le contrôle sur son fonctionnement. Par exemple, si votre adresse mail finit par @gmail.com, c’est Google qui peut éteindre ou allumer les ordinateurs, qui quelque part dans le monde, stockent dans leurs disques durs les mails que vous recevez et envoyez.
Contexte
Dans quelques semaines à l’heure où j’écris ces lignes, Discord demandera à tous ses utilisateurs à travers le monde de prouver leur âge pour pouvoir accéder à une partie des contenu disponibles sur la plateforme. Le protocole de vérification d’âge se fera par des outils similaires à ceux utilisés aujourd’hui en France par les géants du porno pour filtrer l’entrée de leurs sites. Si au premier abord, la manœuvre peut sembler inoffensive, voir bienvenue, ça serait oublier que nous vivons actuellement une récessions de l’accès aux droits et de l’acceptation des minorités sexuelles et de genre. Peut-on faire confiance à une entreprise américaine, pour qu’elle ne décide pas de classer les serveurs et canaux de discussions queers comme adultes par nature ?
une photo de la recette