Guerre en Israel/ Palestine, antisémitisme en France.
Ici je n'aborderait pas le “conflit”. Pas qu'il ne soit pas important. Mais je n'ai pas les clés et j'ai l'humilité de l'assumer. Si vous voulez vous informer, je vous invites à lire des journaux correctement informés, des historiens spécialisés dans la région, des personnes concernées sur place (en palestine et en israel et faite moi le plaisir de lire des palestiniens, des arabes israeliens /israelo palestiniens, des juifs israeliens (mizrahi, ashkenazes, beta israel ...) des personnes migrantes vivant en Israël, des personnes d'origine palestiniennes etc.)
Il est évident que les vies (et donc leurs morts et leurs traumatismes) des civils gazaoui, israeliens, palestiniens en cisjordanie, libanais valent plus que tout ce dont je vais parler.
Il est évident que les gouvernements impliqués (Israël et le Hamas) sont fascistes, racistes, pour le Hamas autoritaire et pour Israël colonial (1).
Il est évident que les populations impliquée ont des niveau de responsabilités très différent de leur gourvernement, mais aussi qu'une population ayant des droits démocratique (israel) a plus de responsabilité qu'une population n'en ayant pas (gaza).
Il est évident que cette guerre va être absolument horrible, qu'elle l'est déjà, et avoir des effets catastrophique, sur le moment et à long terme.
Ceux qui se réjouissent d'une guerre qui dès le premier jour a été le théâtre de multiples crimes de guerres qui ne font que commencer, je ne sais pas où est votre humanité. Mais ce n'est pas la mienne.
Mais tout cela, ce n'est pas vraiment ma place.
Ma place et ce pourquoi je décide d'écrire ce billet, c'est de parler des effets que cette guerre va avoir pour nous, juifs français.
C'est d'essayer de lutter contre la vague d'antisémitisme qu'on va se prendre dans la gueule. Contre les raccourcis et les incompréhensions. Parce que je crois, encore, toujours que on ne lutte pas pour les droits humains sans humanités, qu'on ne lutte pas sans recherche de compréhension. Et parce que je sais dans tout mon être à quel point les effets de proximité relationnelles et d'associations raciales avec les israéliens ne sont pas théoriques pour nous.
Je pourrais rester silencieux. Mais j'ai une plateforme petite pour parler d'antisémitisme, alors je vais le faire, parce que si je ne crois pas pouvoir grand chose sur la guerre, je crois qu'éviter de rajouter de la violence ici, vaut le coup et est peut être possible.
Samedi matin on apprends pour la guerre. Personnellement je l'ai appris par des réseaux sociaux, je suis des juifs de partout dans le monde.
Après le choc, après les infos des crimes de guerres déjà en cours, et après les inquiétudes sur l'avenir politique de la région, l'hypervigilance se mets doucement en place.
Combien de temps avant que tous le monde soit au courant ?
J' estime environ 6 heures.
Combien de temps avant les premiers discours performatifs de personnes qui n'y connaissent absolument rien ?
J' estime moins de 12 h.
Combien de temps avant que les actes antisémites augmentent énormément ?
J'estime 24 h.
48h pour les violences au travail ou à l'école ou à la fac, vu qu'on est le week-end.
Nous avons donc moins de 24 h pour nous préparer à des semaines d'augmentation de l'antisémitisme. A des amis, des collègues qui vont demander ce qu'on pense comme si on était des experts en géopolitiques (spoiler : non, mais parfois on deviens très informé à force d'être sommé) . A ce que sortir avec un signe de judéité soit encore plus un mobile de cassage de gueule. A ce que des synagogues et école juives risquent d'être incendiées. A ce que nos enfants se fassent harceler. A ce que nous nous fassions harceler si on ose dire un mot sur internet.
24 h, 24h en ayant peut être de la famille là bas, souvent des cousins, peut être des amis d'enfance, peut être même des parents, des frères, des soeurs. Parfois juste des connexions. En les appelant, leur envoyant des messages pour savoir s'ils sont en vie quand c'est le cas. En sachant parfois qu'il seront déployés.
Oui tout d'un coup c'est moins théorique.
Nous ne sommes pour la majorité pas israéliens, par contre pour la majorité nous connaissons au moins une personne en Israël.
C'est méchanique : l'extrème majorité de la population juive mondiale a été réfugiée au 20e siècle. Israël a été construit par une partie de ces réfugiés. Donc dans nos familles il y a ceux qui ont migré en israël, ceux qui ont migré en france, ceux qui ont migré en amérique.
Souvent les populations juives pauvres d'afrique du nord ont migré en Israël tandis que les populations juives riches d'afrique du nord ont migré en france.
Une partie de ces migrations ayant eu lieu suite à l'antisémitisme local suite aux conflits israelo-arabes.
Il y a aussi des juifs français étant parti de france suite à des vagues d'antisémitisme en france.
C'est le cas de deux de mes amies de primaire parties en 2015 que j'imagine mobilisées dans les ambulances.
Alors oui certain d'entre nous allons nous cacher dans la rue alors qu'on ne le faisait pas. Alors oui les parents vont asseoir leurs enfants pour leur dire de cacher, ou faire attention. Certains vont hésiter à les emmener à l'école. Etc.
Il suffit de regarder l'évolution de l'antisémitisme en france suite à la 2nde intifada pour le comprendre, peu importe la source que vous utiliserez : moins de 100 actes en moyenne dans les années 90 , plus de 400 en moyenne après ( varie entre un peu en dessous de 400 et un peu plus de 800).
Au moment où je finis d'écrire ce billet de blog que j'ai commencé lundi, environ 100 actes antisémites auraient été recensés cette semaine selon l'état. (Je fais moins confiance à l'Etat qu'au spcj là dessus, même si ils travaillent ensemble). Pour comparer le spcj a recensé 436 actes antisémites en 2022.
Aussi les juifs qui vont le plus prendre sont probablement les juifs vivant dans les villes de la banlieue est de Paris, en tout cas en 2014 c'était le cas avec notamment les émeutes de sarcelles. Je rappelle ici de absolument pas tomber dans la rhétorique du “nouvel antisémitisme” qui est juste raciste et ne lutte pas contre l'antisémitisme (2). A ce propos il est évident que dans la continuité des 20 dernières années les violences antisémites seront blamées sur les populations racisées, particulièrement arabes, et que le racisme d'état anti-arabe va être renforcé. Il me semble donc plus que toujours nécéssaire de lutter contre ces deux racismes de manière conjointe, même si les fonctionnement d'identification communautaires ont tendance à nous séparer sur la géopolitique actuelle.
J'ai beaucoup hésité à publier cet article de blog, parce que les crimes de guerres s'enchainent, mais je penses tout de même que lutter contre les racismes ici reste important, et au moins ça me semble atteignable. (Contrairement à arrêter/limiter l'offensive israélienne absolument monstrueuse)
(1) Le Hamas est issus des frères musulmans, il a été élu à gaza en 2006 et a gardé le pouvoir depuis et est grandement financé par le gouvernement iranien. Le gouvernement israélien actuel est composé de personnes ouvertement fascistes (comme Itamar Ben Gvir et cherche à faire passer une série de lois qui rendraient israël un état sans séparation des pouvoirs et avec un pouvoir religieux et nationaliste extrèmement renforcé ce qui a mené à 36 semaines de mouvement démocratique (je vous invite à lire la page wikipédia du Néosionisme pour un bon aperçu de la ligne idéologique du gouvernement actuel je penses). Israel est colonial : israël contôle des colonies.
(2) D'après une partie de la droite, l'antisémitisme est maintenant porté par “l'islamisme” et non par les suprémacistes blanc et c'est un fait nouveau. Cette rhétorique sert à porter des politiques racistes de manière évidente. Or les discriminations antijuives de la part des populations musulmanes sont très vieilles, allez vous informer sur le statut de dhimmi ou sur pourquoi le philosophe juif arabe Maimonide a quitté le maroc pour l'égypte au 12e siècle. L'antisémitisme est toujours un des coeurs de la suprémacie blanche : rien que cette année civitas à appelé à supprimer la citoyenneté des juifs et des flyers invitant les blancs à s'unir contre le complot de la “race juive” ont été distribués. Et enfin ce discours est une manière de mettre la faute de l'antisémitisme sur des gens qui sont désigné comme étranger par racisme, c'est donc aussi une manière de se dédouaner de ces actes antisémites. Il est toujours important de rappeler que l'antisémitisme en france est de l'antisémitisme français, peu importe le groupe socio-racial auquel appartient la personne qui l'exerce. Dis autrement il n'y a rien de nouveau à ce 'nouvel antisémitisme' si ce n'est la tokenisation des juifs à des fins racistes. Cela ne veut pas dire qu'il faut nier l'antisémitisme provenant de communautés non blanches, comme il ne faut pas nier les autres racismes provenant de la communauté juive ! Les racismes existent aussi de manière inter et intra communautaires.