Juifve francaise 1 : introduction

Ceci va être une série d'article que je vais écrire progressivement sur mon/mes expériences de juifve francaise.
Ce que ça veut dire pour moi tant dans mon identité juifve que dans mon identité française. Mais aussi des réflexions autour de la communauté. Il y auras probablement des liens vers des articles, des livres des sites, des groupes juifs que je trouves pertinent.

Ce qui m'intéresse là dedans c'est d'analyser le vécu propre et minoritaire qui est le mien et de partager ces réflexions, bien sur. Mais aussi d'explorer comment les relation entre la judéité et la citoyenneté française affectent dans leur ensemble la société française d'un coté et la société juive internationale/mondiale de l'autre.

Je préciserait autant que possible au fur et à mesure : – ce qui est de l'ordre de l'expérience/la sensation personnelle, – ce qui est de l'ordre du fait (données historiques, sociologiques, montée de l'antisémitisme, et parfois des observations concrètes associées sur certaines pratiques), – ce qui est de l'ordre de la mémoire (donc forcément déformé) Etc. Je signalerais les contenus sensibles.

Il est plus que probable que je critique la/les communautés juive, et évidemment les goyims (1).

Je vais aussi certainement parler d'un rapport finalement assez complexe (et qui évolue) au racisme et à la blanchité.

Je rappelle au passage que ce n'est que, et j'insiste très fort, une expérience, des réflexions, un rapport au monde qui est le mien. Ce ne sont que mes réflexions et je ne parles qu'en mon nom. Même si je peux parler un peu de différentes expériences je ne peux absolument pas parler de toutes les expériences juives de France et ce pour plein de raisons : 1- Je passe à priori (même si je ne me cache pas ) 2- j'ai eu un lien multiple à la communauté depuis très jeune (activités juives, talmud torah, école primaire juive, bney mitsvah), ça veut dire qu'il n'y a pas (ou peu) eu de silence par rapport à ma judéité et qu'elle a toujours été définie de l’intérieur. 3- Mes parents ont une connaissance intellectuelle juive, il y a des livres d'histoire juive à la maison, ils ont écrit sur des livres de penseur juifs etc. 4- Je n'ai jamais été orthodoxe (pour être précis je suis massorti /conservative quand je suis pratiquantt, sachant que ma pratique varie par contre je ne croie absolument pas, à vrai dire je crois en l'absence de dieux, autrement dit je suis athée) 5- J'ai toujours été en marge de multiple manière puisque ma mère est convertie, parce que j'ai un attachement fort à l’Allemagne et surtout, principalement que je suis pas straight. 6- Je suis jeune (donc j'ai un vécu associé à ma génération)

Par ailleurs comme tout le monde j'évolue etc.

Ah et comme toujours : critiques, apports, expériences, dialogues, questions sont extrêmement bienvenues.

Articles de la série :

juifve française 2 : mon identité juifve ne peut pas être séparée de mon identité française

(1) goy = non juif, im =pluriel masculin en hébreux, donc goyims signifie toutes les personnes non juives en hébreux

#judeite #JudaïsmeFrançais