Nershelam

judeite

Suis-je d'accord forcément avec tout ce qui est dit dans tout ces trucs : non c'est impossible et il est plus que probable que des contenus se contredisent sur certains points précis (très probablement l'épineux problème du sionisme, mot souvent complètement vidé de son sens que ce soit par des antisémites ou les suprémacistes juifs) Mais mon but n'est pas d'être d'accord sur tout, il est bien plus de visibiliser différents contenus un minimum solide historiquement parlant et un minimum politique pour mieux comprendre l'antisémitisme et lutter contre. Mon but est également que je ne sois pas la seule 'voix' que vous rencontriez, surtout que je ne sais pas tout du tout. Les enjeux sont collectifs et donc les discours doivent être collectif.

Enfin, j'essaye de mettre une diversité de supports, tous ne me conviennent pas autant personnellement et j'imagine que c'est pareil pour vous, d'où l’intérêt d'avoir des support qui vous correspondent et vous sont accessible (sur la forme et sur le fond, il y a des choses qui sont probablement plus introductives que d'autres) . Ne lisez, écoutez, regardez pas tout, ça n'est pas le but.

Enfin, je n'ai pas moi même tout vu, lu ou visionné dans le détail. J'ai généralement vérifié le discours politique général (pas de 'le nouvel antisémitisme' par exemple, mais l'idée c'est que ce ne soit pas discriminant/dans des logiques oppressives) et vérifié qu'il y a bien une rigueur historique derrière le travail, même si il est incomplet ou un peu daté parfois. Ou alors je fais vraiment confiance à une personne pour l'avoir vérifié, notamment parce que j'ai déjà vu cette personne avoir cette démarche.

Anglais : – cette liste de livre pour un challenge de lecture sur l'antisémitisme (par Jess Mahler que vous pouvez trouver sur mastodon en qui je fais assez confiance)

sur insta : – ethnically jewish (j'insiste sur celui là parce que les personnes derrieres ont fait un vrai travail de représentation historiques de la majorité des communautés juives) – not your good jew – jewitches – lwalla01 (black jew) -zoweysaurusrex -asian.jews (collectifs de juifs asiatiques americain) – yiddishfeminist -eladnehorai (contexte americain mais beaucoup des dynamiques de montée du fascisme qu'il cite sont aussi présentes chez nous)

sur mastodon : @Yehuda@turtleisland.social (native american jew) @JessMahler@indiepocalypse.social

Français – cet article de newsletter et tous les liens associés : https://mailchi.mp/75df5218cc1c/reconnatre-et-affronter-lantismitisme-avec-les-formations-de-jonas-pardo (aussi je trouves cette newsletter cool)

En podcasts : https://www.chahut.ch/quiapeurdesjuifs

Dans la presse :

je vous conseille fortement les articles de médiapart sur l'antisémitisme. Notamment celui ci https://www.mediapart.fr/journal/france/030423/l-antisemitisme-au-coeur-des-mobilisations-contre-le-grand-remplacement

Tenoua et K. la revue sont des médias juifs de +– gauche (entendre la gauche molle de beaucoup de nos parents, en tout cas à mon gout ^^)

livres que j'ai feuilletés : livre Sur l'antisémitisme et l'islamophobie : -Antisémitisme et Islamophobie une histoire croisée de Reza Zia-Elbrahimi (je peux le preter)

livre sur le sionisme : – zionism a very short introduction by michael stanislawski (trouvable sur zlib)

livre sur le bund: Histoire générale du bund

encyclopédie d'histoire juive : elie barnavi histoire universelle des juifs (je peux preter)

contexte franco-francais et héritage colonial : > Juifs et musulmans de la france coloniale à nos jours, livre de l'exposition au musée de l'immigration(je peux preter) > Colette Zytnicki, Les Juifs du Maghreb. Naissance d'une historiographie coloniale, Paris, Presses de l'université Paris Sorbonne (livre universitaire) > une partie de l'oeuvre d'albert memmi (franco tunisien, universitaire anticolonial)

tu ressembles à une juive (une recension : https://www.bondyblog.fr/culture/tu-ressembles-a-une-juive-les-pieds-dans-le-plat-de-lintolerance/) disponible sur zlib les juifs des blancs comme les autres ? (ilana weizmann)

Sur la laicité et le rapport d'une partie du judaisme francais à celle ci : N'oublions pas qui nous sommes, plaidoyer pour les minorités dans une france laique. (article qui en parles https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/27/n-oublions-pas-qui-nous-sommes-plaidoyer-pour-les-minorites-dans-une-france-laique_6171241_3232.html)

livres de fiction juives donnant acces à un peu d'histoire juive francaise : toute l'oeuvre de joann sfar en bd, c'est je penses ce qui représente le mieux les multiples héritages juis francais de manière accessible

le mazal d'elvina (roman jeunesse centré autour des filles de rachi, permet de parler du judaisme francais au moyen age)

films : le chant des mariées se passe en tunisie 1942, montre le double aspect de l'antisémitisme nazi et du colonialisme francais, les solidarités mais aussi les mises en concurrences

site sur l'antisionisme antisémite d'etat soviétique :

En allemand : sur insta : @radikalsensibel (judaisme post soviet), @radikaljuedish, @nuiarendtjewishriot

J'aimerais que vous gardiez en tete : ce ne sont que des bribes ! tous ca représente une si petite diversité de la politique juive de gauche et des juifs en général. Pourtant je mettrais ma main à couper que si vous n'etes pas interessés par les politiques juives, vous n'en avez jamais rien vu !

#antisemitism #judeite

Juifve française 1 : introduction

Je ne serais pas française si je n'étais pas juifve.

A vrai dire je ne serais pas si je n'étais pas juifve parce que mon père n'aurais jamais immigré en France, que ma mère ne serait pas tombée amoureuse de lui et que le bébé que je suis devenu n'aurais jamais existé. De toutes façons qui je suis est tellement construit autour du judaïsme que même si tout cela s'était passé, je ne serais pas qui je suis si je n'étais pas juifve.

Mais ce que je veux dire par là, c'est que ma francité et celle de probablement la majorité des juifs de France est fondamentalement liée à la judéité : je suis Français parce que je suis juifve.

C'est une histoire de migrations.

De migrations pour fuir les antisémitismes. De migrations vers un territoire promettant reconnaissance, accueil et participation égale à la vie politique. Migration aussi, liée en partie, pour certains (en fait la majorité des juifs français aujourd’hui, dont moi) à l'histoire coloniale de la France.

Ainsi je suis française. Et ainsi mon rapport à ma nationalité est quelque peu bizarre : Ça reste quelque part un lieu où j'habite, un lieu où je vie, une terre d'accueil que je veux défendre, plus précisément où je veux défendre le respect, et les conditions de vies de tout le monde, etc. Je dis ça parce que c'est quand la France mène des politiques destructrice ou que les droits sont menacés en France que je ressens le plus mon attachement, sous la forme d'un non. Comme aurait pu l'être un autre pays.

Parce que ultimement l'histoire juive (en tout cas depuis 2000 ans au moins) est une histoire de migration. Le judaïsme français tel que je le connais mêle des gens de partout, multiplement de partout.

La France est le 3ème pays en terme de population juive (faudra ptêt que je revienne sur comment est fait ce décompte mais source wikipédia pour l'instant) après Israël et les Etats Unis. Loin derrière Israël et les Etats Unis puisqu'on passe d'une population en millions a une population en centaine de milliers. Les 3 terres d'immigration juive au 20e siècle. Nous formons moins de 1% de la population Française et moins de 4% de la population juive mondiale (selon le même article wikipédia qui a l'air de tenir ses sources d'un rapport publié en 2020).

Quand je fête Pessach (la fête juive ayant lieu à la même période que pâque, pour moi c'est la fête qui a l'importance sociale de Noël pour les autres), je vais chez des amis juifs Franco-Argentins, en fait c'est un couple argentin qui a migré en France. Eux même sont d'origine Italienne et Polonaise. Il y a aussi d'autres Franco-Argentin, qui si on remonte plus loin ont probablement une origine partiellement Espagnole (et partiellement des peuples originaire d'Argentine et probablement d'autres populations aussi). Il y a aussi d'autres amis, originaires de Nancy (une communauté historiquement importante en France) mais aussi d'Hongrie, et d'autres encore. Nous, enfin du coté de mon père, ma mère étant convertie, on est originaire de Tunis. Bref tout un petit monde en un endroit. Et pourtant, on partage globalement la mêmes culture. Et pourtant avec nous on a transporté une diversité de culture juive, (pour les gourmands ça se ressent surtout dans la cuisine ^^).

Je ne penses pas que le judaïsme français puisse être compris sans ça

Notre identité ne peux être comprise sans savoir que nous sommes là, nous sommes qui nous sommes parce qu'il y a eu la révolution française, sa déclaration de l'homme et du citoyen, son décret d'émancipation des juifs. Sa déclaration de non distinction sur les religions et opinions politiques. Peut être aussi pas sans Napoléon qui reconnaît le judaïsme et donc la communauté comme français (après l'avoir remis en question suite à des réclamations antisémites en Alsace) .

Car au final c'est bien ça qui a fait de la France une terre d'immigration juive, en Europe et plus largement dans les pays d'Afrique du Nord mais aussi un peu d'Asie du Sud-Ouest (autrement appelés proche et moyen orient).

Beaucoup de juifs immigrés, sans forcément de papiers se sont porté volontaire dans l'armée pour défendre leur pays lors de guerre. Car quand on a toujours été plus ou moins exclu des société dans lesquelles on habitait, un pays qui te reconnais ça deviens ton pays. (Le Judaisme est diasporaique au moins depuis le 1er siècle de l'ère chrétienne).

On ne peux pas non plus comprendre le Judaïsme en France sans cette négociation perpétuelle avec une relative assimilation qui donne accès à la pleine citoyenneté, qui n'est pas offerte de manière évidente ailleurs, surtout historiquement et qui d'ailleurs n'a pas du tout toujours été offerte de manière évidente en France.

L'histoire de la France est la nôtre

Même quand on est arrivé plus tard. L'histoire de la France est particulièrement liée au destin des juifs depuis la révolution : elle a participé à orienter les migrations, immigrations et émigrations.

L'histoire juive est aussi l'histoire de France.

Car depuis notre toute petite communauté marginale, à travers notre intégration et nos persécutions, ce sont les lois françaises qui ont changé, la culture française qui a évoluée, et aussi la notre. J'espère un jour y revenir notamment sur la question de la laïcité. Mais je penses que des éléments sont déjà visibles ici.

Pourtant il n'es pas question de dresser un tableau tout rose de la France comme pays d'accueil exempt de violences.

Ce serait une erreur fondamentale.

Elle nous l'a si souvent rappelé. Nous somme intégré jusqu'au jour où on ne l'est plus. Nous sommes intégrés mais il y a des limites : depuis le début c'est sous conditions : comme citoyen mais pas comme peuple, pas comme communauté : « Il faut tout refuser aux juifs, comme Nation ; il faut tout leur accorder, comme individus »

Nous somme intégrés, inclus , accepté mais tout peut toujours basculer. Individuellement et collectivement.

Drôle d'intégration que cette intégration toujours conditionnelle. En fond on sera toujours soupçonné ou pourrons toujours l'être, d'être un ennemi de l'intérieur. Théorie du complot moderne ou pas.

Et là je parles des tendances de fond, des lois et affaires d'Etat aussi, pas de l'antisémitisme 'ordinaire' qui lui n'a jamais cessé d'être présent.

Mais en fait n'est ce pas l'histoire même de la Diaspora juive ?

Pour revenir à Pessach, c'est même ce que ce mythe de sortie d'Égypte raconte ( oui je suis pas croyant'e), au delà de la légende il y a bien une histoire à retenir là dedans, une histoire dans laquelle on se reconnait : celle de la liberté précaire et de la marginalisation, celle de l'exil. Quelque chose qui si je puis dire est assez universel dans la judéité (est ce parce que nos fêtes sont des fêtes d'exil et de résistance qu'on préfère suivre cette voie là que se cacher au point de disparaitre, adopter la voie dominante etc, ou est-ce parce que nous vivons ça que nos fêtes sont centrées là dessus ? Aucune idée).

Conclusion

Bref la France est un pays qui parmi les premiers et a un moment donné (après la révolution) à intégré et reconnu a peu près pleinement (épisodes de violence mis à part) les juifs, du moins pleinement en tant qu'individus.

Et c'est fondateur dans le judaïsme Français moderne.

De tout cela je retiens que pour moi ces deux identité sont absolument inséparables. Je ne suis pas française. Je ne suis pas juifve. Je ne suis pas française et juifve. Ou juifve et française.

Je suis juifve française.

Ça aurait pu l'être . Mais j'ai grandi dans la communauté juive Française. Mes repères culturels sont ceux ci, tant historique, mémoriels, que traditionnels et culinaire. Littéraire et philosophiques aussi en grande partie. Politique aussi un peu. (Et oui si vous me connaissez un peu vous savez que clairement mon rapport à la culture et à l'humain passe par l'estomac. )

#JudaïsmeFrançais #judeite

Ceci va être une série d'article que je vais écrire progressivement sur mon/mes expériences de juifve francaise.
Ce que ça veut dire pour moi tant dans mon identité juifve que dans mon identité française. Mais aussi des réflexions autour de la communauté. Il y auras probablement des liens vers des articles, des livres des sites, des groupes juifs que je trouves pertinent.

Ce qui m'intéresse là dedans c'est d'analyser le vécu propre et minoritaire qui est le mien et de partager ces réflexions, bien sur. Mais aussi d'explorer comment les relation entre la judéité et la citoyenneté française affectent dans leur ensemble la société française d'un coté et la société juive internationale/mondiale de l'autre.

Je préciserait autant que possible au fur et à mesure : – ce qui est de l'ordre de l'expérience/la sensation personnelle, – ce qui est de l'ordre du fait (données historiques, sociologiques, montée de l'antisémitisme, et parfois des observations concrètes associées sur certaines pratiques), – ce qui est de l'ordre de la mémoire (donc forcément déformé) Etc. Je signalerais les contenus sensibles.

Il est plus que probable que je critique la/les communautés juive, et évidemment les goyims (1).

Je vais aussi certainement parler d'un rapport finalement assez complexe (et qui évolue) au racisme et à la blanchité.

Je rappelle au passage que ce n'est que, et j'insiste très fort, une expérience, des réflexions, un rapport au monde qui est le mien. Ce ne sont que mes réflexions et je ne parles qu'en mon nom. Même si je peux parler un peu de différentes expériences je ne peux absolument pas parler de toutes les expériences juives de France et ce pour plein de raisons : 1- Je passe à priori (même si je ne me cache pas ) 2- j'ai eu un lien multiple à la communauté depuis très jeune (activités juives, talmud torah, école primaire juive, bney mitsvah), ça veut dire qu'il n'y a pas (ou peu) eu de silence par rapport à ma judéité et qu'elle a toujours été définie de l’intérieur. 3- Mes parents ont une connaissance intellectuelle juive, il y a des livres d'histoire juive à la maison, ils ont écrit sur des livres de penseur juifs etc. 4- Je n'ai jamais été orthodoxe (pour être précis je suis massorti /conservative quand je suis pratiquantt, sachant que ma pratique varie par contre je ne croie absolument pas, à vrai dire je crois en l'absence de dieux, autrement dit je suis athée) 5- J'ai toujours été en marge de multiple manière puisque ma mère est convertie, parce que j'ai un attachement fort à l’Allemagne et surtout, principalement que je suis pas straight. 6- Je suis jeune (donc j'ai un vécu associé à ma génération)

Par ailleurs comme tout le monde j'évolue etc.

Ah et comme toujours : critiques, apports, expériences, dialogues, questions sont extrêmement bienvenues.

Articles de la série :

juifve française 2 : mon identité juifve ne peut pas être séparée de mon identité française

(1) goy = non juif, im =pluriel masculin en hébreux, donc goyims signifie toutes les personnes non juives en hébreux

#judeite #JudaïsmeFrançais