Nershelam

cet article a été rédigé il y a plusieurs semaine et n'avais alors pas été publié, notamment parce que je voulais le rendre plus complet et mieux écrit. Finalement je me dis fuck it mieux vaut pas assez que rien.

La raison de ce post qui traine depuis trop longtemps, c'est que je crois que y a quelque chose de profondément fucked up dans ce que je vois sur les réseaux, et que si j'ai peur d'ajouter ma voix à la cacophonie d'information, je penses aussi que c'est important de visibiliser les savoir des gens directement impactés pour en sortir. Prenez dedans ce que vous voulez. Pour moi, tout ce que je lie est “en conversation”.

Le but de cet article est de partager des moyens d'informations, mais il y a des choses qui ne demandent pas beaucoup d'informations: à ce stade on voit bien que la guerre en cours est au mieux irriguée d'idéologies génocidaires au pire complètement génocidaire, on voit bien qu'il faut l’arrêter et on voit bien les catastrophes humanitaires sur lesquelles il faut aussi agir vite. Le gouvernement d'Israel est complétement fasciste et l'Occident au lieu de l’arrêter et le restreindre le soutienne et font des discours creux (bon après y aurait à discuter sur comment les dynamiques avec l'Occident et en particulier les Etats Unis ont poussé dans cette direction depuis longtemps). Par ailleurs le Hamas a rejeté des proposition de plan pour la paix menées par l'Egypte (avant même qu'Israel donne son avis) ce qui montre bien qu'il faut aussi faire pression sur le Hamas (les dirigeants probablement) pour qu'un cessez le feu durable émerge. Cessez le feu qui n'est vraiment qu'une solution court terme sans résolutions des problèmes profond qui ont mené à cette guerre génocidaire.

Tout les liens de ce post sont en anglais. Je suis désolé.

La première partie sur les journaux est la traduction d'un post instagram réalisé par quelqu'un d'autre.

1- Les journaux Israéliens et Palestiniens

Sources Palestiniennes d'information

Aljazeera middle east Financé et fondé par le Qatar, perspectives islamiste / musulmane * , promeut les frères musulmans , biais pros sunnites anti chiites **

Wafa news agency Séculaire nationaliste, pro autorités Palestiniennes

al shabaka, the palestinian policy network De gauche, intellectuel, opposé aux autorités Palestiniennes

al quds Journal le plus populaire à Jérusalem

The palestine chronicles Perspectives de Diaspora Palestinienne

  • Je sais pas comment je suis sensé traduire le mot islamist en anglais : je connais pas sa connotation. ** Je pars du principe à partir du contexte que Shia veut dire chiites mais je suis pas sûr

Sources Israeliennes d'information :

Sources israéliennes d'information :

+972mag ( extrême gauche)

Haaretz ( gauche)

Times of Israel ( centre)

Jerusalem post ( Jpost) (droite)

Arutz 7 ( extrême droite)

##2 Vérifier les informations, éviter les propagandes : Reconnaitre les mauvaises informations en 9 étapes : 1- lire au delà de la ligne de titre 2- regarder quel source d'information l'a publiée 3- regarder la date et heure de publication 4- regarder qui est l'auteur 5- regarder qu'elles sources et liens sont utilisés 6- être à l'affût de citations et photo questionna les 7- être conscient du biais de confirmation 8- chercher d'autres sources d'information qui reportent sur l'événement 9-reflechir avant de partager.

Il est difficile d'éviter les propagandes, particulièrement en temps de guerre. La propagande passe par des fausses informations, mais aussi, beaucoup par des informations vraies mais partielles. C'est là où connaitre du contexte, les agents de propagandes, ne pas accepter la déshumanisation est important. Notamment pour reconnaitre les récits.

Dans le cas des guerres israelo arabes, des révoltes Palestiniennes et des guerre entre Israël et des organisations Palestiniennes, il y a à ma connaissances de multiples sources de propagandes, qui ont d'ailleurs évoluée au cours du temps, notamment avec l'évolution des puissances régionales.

Les sources de propagande que je connais, du plus proche au plus éloigné sont : Directement Israël et les Organisations palestiniennes diverses (et dans le cas actuel, évidemment le Hamas). Régionalement : Historiquement l'Egypte a été très forte, très impliquée et a guidé le panarabisme qui est très lié à cette histoire, c'est beaucoup moins le cas maintenant il me semble. Aujourd'hui le régime islamiste Iranien tire beaucoup de ficelle et est responsable de propagande et de choses qui se passent dans la région. (C'est pour ça qu'il faut absolument écouter les voies Iraniennes en ce moment !) et bien évidemment le Quatar est une plaque tournante des dirigeant de la région, et de leurs financements depuis un moment, il a aussi un soft power assez fort avec al jazeera, la première chaine d'information en arabe mais aussi tout ce qui est lié au sport ou à la mode. Et l'Arabie Saoudite, surtout avec la guerre froide Arabie Saoudite/Qatar qui existe. (Ici je n'ai pas mis la Syrie ou le Liban par exemple, parce qu'il y a d'importante lutte pour le pouvoir politique là bas à ma connaissance. Cependant, je recommande une certaine vigilance quand au tentatives de certains pouvoirs d'utiliser l'opportunité pour se réhabiliter je penses notamment à Assad, mais n'oubliez pas que c'est aussi le cas pour l'Iran.) Mondialement : Les Etats Unis et l'URSS puis la Russie (oui la guerre froide ça s'est aussi beaucoup joué au proche et moyen orient, merci de ne pas ignorer ça dans vos réflexions), le Royaume Unis (qui a controlé la Palestine mandataire), la Turquie (qui est proche régionalement et qui a tout l'héritage du contrôle Ottoman), l'Europe et la Chine qui sont des puissances actuelles non négociables en géopolitique.

Evidemment aussi la France vu qu'on est en France

En dehors des pays il y a aussi la question des groupes idéologiques ou juste des idéologies (hum hum les suprémacistes blancs, hum hum les vendeurs d'armes). Il me semble aussi important de rappeler que beaucoup de suprémacistes blanc essayent d'infiltrer ET les luttes pro-palestiniennes (exemple historique en franc : soral ) ET les luttes contre l'antisémitismes (entre autre en défendant Israel ce qui feraient d'eux des défenseurs des juifs) (exemple : Elon Musk) , souvent c'est selon qui ils haïssent le plus et ils ne manquent pas du tout de tapper sur les juifs ou les arabes le reste du temps.

Connaitre les narratifs, ça passe aussi par écouter ce que dit le Hamas ou le gouvernement Israélien : quand un homme vous montre sa couleur, écoutez le. Par exemple si vous suivez les nombreux discours du Hamas, vous vous rendrez comptes qu'ils disent qu'ils n'ont aucune intention de libérer les palestiniens et qu'ils veulent faire disparaitre Israel (et appellent au meurtres de juifs dans le monde) quitte à mourrir eux même. Si vous écoutez le gouvernement israélien vous vous rendez compte qu'ils disent qu'ils s'en foutent des otages et même pas mal de la sécurité des israéliens mais que ce qu'ils veulent c'est le “grand israël” par nettoyage ethnique ou par génocide.

Pour les éviter, il me semble également vital d'écouter les voix de la région ou issues de la région, notamment celles qui sont dans des luttes anti-autoritaires (l'autoritarisme étant vraiment pas du tout abstrait là bas). C'est ce qui m'amène à mon dernier paragraphe :

Des voix qui me semblent importantes :

en podcast : - https://thefirethesetimes.com/latest-posts/
Plusieurs épisodes en anglais sur les luttes palestiniennes, l'histoire palestinienne, y compris dans différents contextes, plusieurs épisodes créés recemments aussi. https://open.spotify.com/show/5CT8QicPO31pe7AX0jA4Wp Deux palestiniens-israeliens activistes pour la paix depuis un moment, au dernier épisode ils interview un activiste de cisjordanie.

sur Insta :

@unapologetic3n (voix israelo-palestiniennes)

@palestiniansjewsfor_peace

@tzipporahmusic a fait pas mal de taff sur l'histoire Israelo-Palestinienne

@noamjoon (j'ajoute un compte juif giga utile pour casser votre vision giga blanchisée et en conséquences aussi européanno-centrée des juifs : @ethnicallyjewish )

en personne extérieures mais qui ont le plus d'humanité je trouves et qui ont des connaissances sur le contexte des politiques du moyen orient : @moj (personne non binaire iranienne) @chelseahartisme (si vous voulez mon avis : son activisme correspond à ce que j'aimerais que les gens non concernés fassent/ aient comme discours, et je vous promets que c'est pas un discours minimisant les violence !) @raeekayassaie (une iranienne aussi) je rajoute @ghadaalwa qui est yemenite au vu des discours celebrant les houtis que j'ai vus. @ibrahimalassil ( universitaire syrien s'étant opposé à assad)

Un juif aux etats unis qui analyse pas mal les récupération par l'ED aux etats unis : @eladnehorai (je le mets parce que j'ai pas trouvé de voix en france qui le fait et les dynamiques sont assez similaires )

j'ajoute aussi ces deux blogs : l'un sur les chrétiens “sionistes” qui ont approprié le sionisme et sont une force politique majeure aux US https://jewitches.com/blogs/blog/christian-zionism-101

Le suivant sur les différentes significations du mot Israël (parce que vraiment l'Etat d'Israël a foutu le zbeul dans l'utilisation de ces mots) https://jewitches.com/blogs/blog/the-3-israels

et ce post spécifiquement sur l'identité des citoyens d'origines arabes d'Israël, parce que ça me semble pertinent (contrairement à une partie des contenus du compte) https://www.instagram.com/p/C1Pbqy4Neo4/

sur twitter : @afalkhatib (je n'ai pas twitter, j'ai trouvé ce compte par un partage autre)

mouvements : Standing together (Israel) The Parent's circle (organisation de parents de personnes morte dans les guerres, violences coloniales et attentats terroristes , se battant pour une paix durable)

Il me semble nécéssaire de dire que si je trouves ces voix importantes / utiles, pour comprendre et essayer d'agir dans un sens qui mène à de la paix positive, je ne suis ni d'accord avec tous (je suis même à peu près sur que les gens que je cite ne sont pas d'accord entre eux), ni je suis tout ce qu'elles disent. J'ai juste vu plusieurs fois des choses pertinentes en émaner. Et aussi les gens sont expert sur leur propre identité et histoire quand ils font des recherches, beaucoup moins sur l'histoire des autres !!! (et je n'ai pas tout lu-écouté-etc).

Ici je n'aborderait pas le “conflit”. Pas qu'il ne soit pas important. Mais je n'ai pas les clés et j'ai l'humilité de l'assumer. Si vous voulez vous informer, je vous invites à lire des journaux correctement informés, des historiens spécialisés dans la région, des personnes concernées sur place (en palestine et en israel et faite moi le plaisir de lire des palestiniens, des arabes israeliens /israelo palestiniens, des juifs israeliens (mizrahi, ashkenazes, beta israel ...) des personnes migrantes vivant en Israël, des personnes d'origine palestiniennes etc.)

Il est évident que les vies (et donc leurs morts et leurs traumatismes) des civils gazaoui, israeliens, palestiniens en cisjordanie, libanais valent plus que tout ce dont je vais parler. Il est évident que les gouvernements impliqués (Israël et le Hamas) sont fascistes, racistes, pour le Hamas autoritaire et pour Israël colonial (1). Il est évident que les populations impliquée ont des niveau de responsabilités très différent de leur gourvernement, mais aussi qu'une population ayant des droits démocratique (israel) a plus de responsabilité qu'une population n'en ayant pas (gaza).
Il est évident que cette guerre va être absolument horrible, qu'elle l'est déjà, et avoir des effets catastrophique, sur le moment et à long terme. Ceux qui se réjouissent d'une guerre qui dès le premier jour a été le théâtre de multiples crimes de guerres qui ne font que commencer, je ne sais pas où est votre humanité. Mais ce n'est pas la mienne.

Mais tout cela, ce n'est pas vraiment ma place. Ma place et ce pourquoi je décide d'écrire ce billet, c'est de parler des effets que cette guerre va avoir pour nous, juifs français.
C'est d'essayer de lutter contre la vague d'antisémitisme qu'on va se prendre dans la gueule. Contre les raccourcis et les incompréhensions. Parce que je crois, encore, toujours que on ne lutte pas pour les droits humains sans humanités, qu'on ne lutte pas sans recherche de compréhension. Et parce que je sais dans tout mon être à quel point les effets de proximité relationnelles et d'associations raciales avec les israéliens ne sont pas théoriques pour nous.

Je pourrais rester silencieux. Mais j'ai une plateforme petite pour parler d'antisémitisme, alors je vais le faire, parce que si je ne crois pas pouvoir grand chose sur la guerre, je crois qu'éviter de rajouter de la violence ici, vaut le coup et est peut être possible.

Samedi matin on apprends pour la guerre. Personnellement je l'ai appris par des réseaux sociaux, je suis des juifs de partout dans le monde. Après le choc, après les infos des crimes de guerres déjà en cours, et après les inquiétudes sur l'avenir politique de la région, l'hypervigilance se mets doucement en place.
Combien de temps avant que tous le monde soit au courant ?
J' estime environ 6 heures. Combien de temps avant les premiers discours performatifs de personnes qui n'y connaissent absolument rien ?
J' estime moins de 12 h. Combien de temps avant que les actes antisémites augmentent énormément ? J'estime 24 h. 48h pour les violences au travail ou à l'école ou à la fac, vu qu'on est le week-end.

Nous avons donc moins de 24 h pour nous préparer à des semaines d'augmentation de l'antisémitisme. A des amis, des collègues qui vont demander ce qu'on pense comme si on était des experts en géopolitiques (spoiler : non, mais parfois on deviens très informé à force d'être sommé) . A ce que sortir avec un signe de judéité soit encore plus un mobile de cassage de gueule. A ce que des synagogues et école juives risquent d'être incendiées. A ce que nos enfants se fassent harceler. A ce que nous nous fassions harceler si on ose dire un mot sur internet.

24 h, 24h en ayant peut être de la famille là bas, souvent des cousins, peut être des amis d'enfance, peut être même des parents, des frères, des soeurs. Parfois juste des connexions. En les appelant, leur envoyant des messages pour savoir s'ils sont en vie quand c'est le cas. En sachant parfois qu'il seront déployés.

Oui tout d'un coup c'est moins théorique.

Nous ne sommes pour la majorité pas israéliens, par contre pour la majorité nous connaissons au moins une personne en Israël. C'est méchanique : l'extrème majorité de la population juive mondiale a été réfugiée au 20e siècle. Israël a été construit par une partie de ces réfugiés. Donc dans nos familles il y a ceux qui ont migré en israël, ceux qui ont migré en france, ceux qui ont migré en amérique. Souvent les populations juives pauvres d'afrique du nord ont migré en Israël tandis que les populations juives riches d'afrique du nord ont migré en france. Une partie de ces migrations ayant eu lieu suite à l'antisémitisme local suite aux conflits israelo-arabes.
Il y a aussi des juifs français étant parti de france suite à des vagues d'antisémitisme en france. C'est le cas de deux de mes amies de primaire parties en 2015 que j'imagine mobilisées dans les ambulances.

Alors oui certain d'entre nous allons nous cacher dans la rue alors qu'on ne le faisait pas. Alors oui les parents vont asseoir leurs enfants pour leur dire de cacher, ou faire attention. Certains vont hésiter à les emmener à l'école. Etc.

Il suffit de regarder l'évolution de l'antisémitisme en france suite à la 2nde intifada pour le comprendre, peu importe la source que vous utiliserez : moins de 100 actes en moyenne dans les années 90 , plus de 400 en moyenne après ( varie entre un peu en dessous de 400 et un peu plus de 800).

Au moment où je finis d'écrire ce billet de blog que j'ai commencé lundi, environ 100 actes antisémites auraient été recensés cette semaine selon l'état. (Je fais moins confiance à l'Etat qu'au spcj là dessus, même si ils travaillent ensemble). Pour comparer le spcj a recensé 436 actes antisémites en 2022.

Aussi les juifs qui vont le plus prendre sont probablement les juifs vivant dans les villes de la banlieue est de Paris, en tout cas en 2014 c'était le cas avec notamment les émeutes de sarcelles. Je rappelle ici de absolument pas tomber dans la rhétorique du “nouvel antisémitisme” qui est juste raciste et ne lutte pas contre l'antisémitisme (2). A ce propos il est évident que dans la continuité des 20 dernières années les violences antisémites seront blamées sur les populations racisées, particulièrement arabes, et que le racisme d'état anti-arabe va être renforcé. Il me semble donc plus que toujours nécéssaire de lutter contre ces deux racismes de manière conjointe, même si les fonctionnement d'identification communautaires ont tendance à nous séparer sur la géopolitique actuelle.

J'ai beaucoup hésité à publier cet article de blog, parce que les crimes de guerres s'enchainent, mais je penses tout de même que lutter contre les racismes ici reste important, et au moins ça me semble atteignable. (Contrairement à arrêter/limiter l'offensive israélienne absolument monstrueuse)

(1) Le Hamas est issus des frères musulmans, il a été élu à gaza en 2006 et a gardé le pouvoir depuis et est grandement financé par le gouvernement iranien. Le gouvernement israélien actuel est composé de personnes ouvertement fascistes (comme Itamar Ben Gvir et cherche à faire passer une série de lois qui rendraient israël un état sans séparation des pouvoirs et avec un pouvoir religieux et nationaliste extrèmement renforcé ce qui a mené à 36 semaines de mouvement démocratique (je vous invite à lire la page wikipédia du Néosionisme pour un bon aperçu de la ligne idéologique du gouvernement actuel je penses). Israel est colonial : israël contôle des colonies.

(2) D'après une partie de la droite, l'antisémitisme est maintenant porté par “l'islamisme” et non par les suprémacistes blanc et c'est un fait nouveau. Cette rhétorique sert à porter des politiques racistes de manière évidente. Or les discriminations antijuives de la part des populations musulmanes sont très vieilles, allez vous informer sur le statut de dhimmi ou sur pourquoi le philosophe juif arabe Maimonide a quitté le maroc pour l'égypte au 12e siècle. L'antisémitisme est toujours un des coeurs de la suprémacie blanche : rien que cette année civitas à appelé à supprimer la citoyenneté des juifs et des flyers invitant les blancs à s'unir contre le complot de la “race juive” ont été distribués. Et enfin ce discours est une manière de mettre la faute de l'antisémitisme sur des gens qui sont désigné comme étranger par racisme, c'est donc aussi une manière de se dédouaner de ces actes antisémites. Il est toujours important de rappeler que l'antisémitisme en france est de l'antisémitisme français, peu importe le groupe socio-racial auquel appartient la personne qui l'exerce. Dis autrement il n'y a rien de nouveau à ce 'nouvel antisémitisme' si ce n'est la tokenisation des juifs à des fins racistes. Cela ne veut pas dire qu'il faut nier l'antisémitisme provenant de communautés non blanches, comme il ne faut pas nier les autres racismes provenant de la communauté juive ! Les racismes existent aussi de manière inter et intra communautaires.

#antisemitism

Cet article de blog évolueras toutes les semaines, parce que l'objectif c'est de donner de la visibilité à des espaces/collectifs/personnes ayant actuellement besoin de thunes (et ayant pas les moyens de faire des campagnes de 'on est dans la merde' menant des milliardaires à lâcher quelques millièmes de leur fortune). Ne donnez pas à tout, c'est impossible, à moins que je découvre dans mon entourage des gens vraiment riches.
Et donnez pas si ça vous mets dans la merde (les gens aisés je vous incite par contre vraiment à mettre la main au portefeuille silencieusement ^^).

Bref voilà au lieu de visibiliser plein de truc sur des threads ou des messages individuels j'ai décidé de monter un article de blog. Ça reflétera ce que je vois passer pour ce qui est du mutual aid et mes priorité politiques pour ce qui est lien de fonds communautaires ou financement de plutôt petit collectifs/assos et autres

PS si vous êtes en galère et lancez une cagnotte, ou autre hésitez pas à me demander de vous ajouter à la liste, et si vous vous dites que ça vaut pas la peine, considérez ça un peu comme une mutuelle et donc sécurité sociale très informelle : quand on peut donner on donne, quand on a besoin on demande.

Aides mutuelles et cagnottes :

personnes précaires :

-https://www.gofundme.com/f/help-me-pay-the-bills-next-month

cagnottes lgbt :

Caisses de grève

Solidarité internationale :

Keep internet connexion in Iran : collectif de diaspora Iranienne travaillant à garder la connexion internet en Iran face à la répression du régime Iranien. https://www.iraniandiasporacollective.com/donate

acheter des esims pour les gazaouis (permet de contrer les coupures d'internet) https://gazaesims.com/

support d'urgence aux lgbt ougandais: https://www.gofundme.com/f/euganda-lgbtq-emergency-fund https://www.gofundme.com/f/hilfe-fur-lgbtiqapersonen-in-uganda (pourquoi :https://linktr.ee/hashtagwhatnext )

#aidesMutuelles #collectifsCools #solidarité

Suis-je d'accord forcément avec tout ce qui est dit dans tout ces trucs : non c'est impossible et il est plus que probable que des contenus se contredisent sur certains points précis (très probablement l'épineux problème du sionisme, mot souvent complètement vidé de son sens que ce soit par des antisémites ou les suprémacistes juifs) Mais mon but n'est pas d'être d'accord sur tout, il est bien plus de visibiliser différents contenus un minimum solide historiquement parlant et un minimum politique pour mieux comprendre l'antisémitisme et lutter contre. Mon but est également que je ne sois pas la seule 'voix' que vous rencontriez, surtout que je ne sais pas tout du tout. Les enjeux sont collectifs et donc les discours doivent être collectif.

Enfin, j'essaye de mettre une diversité de supports, tous ne me conviennent pas autant personnellement et j'imagine que c'est pareil pour vous, d'où l’intérêt d'avoir des support qui vous correspondent et vous sont accessible (sur la forme et sur le fond, il y a des choses qui sont probablement plus introductives que d'autres) . Ne lisez, écoutez, regardez pas tout, ça n'est pas le but.

Enfin, je n'ai pas moi même tout vu, lu ou visionné dans le détail. J'ai généralement vérifié le discours politique général (pas de 'le nouvel antisémitisme' par exemple, mais l'idée c'est que ce ne soit pas discriminant/dans des logiques oppressives) et vérifié qu'il y a bien une rigueur historique derrière le travail, même si il est incomplet ou un peu daté parfois. Ou alors je fais vraiment confiance à une personne pour l'avoir vérifié, notamment parce que j'ai déjà vu cette personne avoir cette démarche.

Anglais : – cette liste de livre pour un challenge de lecture sur l'antisémitisme (par Jess Mahler que vous pouvez trouver sur mastodon en qui je fais assez confiance)

sur insta : – ethnically jewish (j'insiste sur celui là parce que les personnes derrieres ont fait un vrai travail de représentation historiques de la majorité des communautés juives) – not your good jew – jewitches – lwalla01 (black jew) -zoweysaurusrex -asian.jews (collectifs de juifs asiatiques americain) – yiddishfeminist -eladnehorai (contexte americain mais beaucoup des dynamiques de montée du fascisme qu'il cite sont aussi présentes chez nous)

sur mastodon : @Yehuda@turtleisland.social (native american jew) @JessMahler@indiepocalypse.social

Français – cet article de newsletter et tous les liens associés : https://mailchi.mp/75df5218cc1c/reconnatre-et-affronter-lantismitisme-avec-les-formations-de-jonas-pardo (aussi je trouves cette newsletter cool)

En podcasts : https://www.chahut.ch/quiapeurdesjuifs

Dans la presse :

je vous conseille fortement les articles de médiapart sur l'antisémitisme. Notamment celui ci https://www.mediapart.fr/journal/france/030423/l-antisemitisme-au-coeur-des-mobilisations-contre-le-grand-remplacement

Tenoua et K. la revue sont des médias juifs de +– gauche (entendre la gauche molle de beaucoup de nos parents, en tout cas à mon gout ^^)

livres que j'ai feuilletés : livre Sur l'antisémitisme et l'islamophobie : -Antisémitisme et Islamophobie une histoire croisée de Reza Zia-Elbrahimi (je peux le preter)

livre sur le sionisme : – zionism a very short introduction by michael stanislawski (trouvable sur zlib)

livre sur le bund: Histoire générale du bund

encyclopédie d'histoire juive : elie barnavi histoire universelle des juifs (je peux preter)

contexte franco-francais et héritage colonial : > Juifs et musulmans de la france coloniale à nos jours, livre de l'exposition au musée de l'immigration(je peux preter) > Colette Zytnicki, Les Juifs du Maghreb. Naissance d'une historiographie coloniale, Paris, Presses de l'université Paris Sorbonne (livre universitaire) > une partie de l'oeuvre d'albert memmi (franco tunisien, universitaire anticolonial)

tu ressembles à une juive (une recension : https://www.bondyblog.fr/culture/tu-ressembles-a-une-juive-les-pieds-dans-le-plat-de-lintolerance/) disponible sur zlib les juifs des blancs comme les autres ? (ilana weizmann)

Sur la laicité et le rapport d'une partie du judaisme francais à celle ci : N'oublions pas qui nous sommes, plaidoyer pour les minorités dans une france laique. (article qui en parles https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/27/n-oublions-pas-qui-nous-sommes-plaidoyer-pour-les-minorites-dans-une-france-laique_6171241_3232.html)

livres de fiction juives donnant acces à un peu d'histoire juive francaise : toute l'oeuvre de joann sfar en bd, c'est je penses ce qui représente le mieux les multiples héritages juis francais de manière accessible

le mazal d'elvina (roman jeunesse centré autour des filles de rachi, permet de parler du judaisme francais au moyen age)

films : le chant des mariées se passe en tunisie 1942, montre le double aspect de l'antisémitisme nazi et du colonialisme francais, les solidarités mais aussi les mises en concurrences

site sur l'antisionisme antisémite d'etat soviétique :

En allemand : sur insta : @radikalsensibel (judaisme post soviet), @radikaljuedish, @nuiarendtjewishriot

J'aimerais que vous gardiez en tete : ce ne sont que des bribes ! tous ca représente une si petite diversité de la politique juive de gauche et des juifs en général. Pourtant je mettrais ma main à couper que si vous n'etes pas interessés par les politiques juives, vous n'en avez jamais rien vu !

#antisemitism #judeite

handis :

queer :

précarité-économies :

il existe une tarification sociale chez Orange basée sur le quotient familial de la CAF https://boutique.orange.fr/informations/offre-sociale/

jeunes

pass jeune en ile de france (bon plans culture/sport pour moins de 25 ans) https://www.paris.fr/pages/une-vague-de-bons-plans-avec-le-pass-jeunes-2021-16516

Juifve française 1 : introduction

Je ne serais pas française si je n'étais pas juifve.

A vrai dire je ne serais pas si je n'étais pas juifve parce que mon père n'aurais jamais immigré en France, que ma mère ne serait pas tombée amoureuse de lui et que le bébé que je suis devenu n'aurais jamais existé. De toutes façons qui je suis est tellement construit autour du judaïsme que même si tout cela s'était passé, je ne serais pas qui je suis si je n'étais pas juifve.

Mais ce que je veux dire par là, c'est que ma francité et celle de probablement la majorité des juifs de France est fondamentalement liée à la judéité : je suis Français parce que je suis juifve.

C'est une histoire de migrations.

De migrations pour fuir les antisémitismes. De migrations vers un territoire promettant reconnaissance, accueil et participation égale à la vie politique. Migration aussi, liée en partie, pour certains (en fait la majorité des juifs français aujourd’hui, dont moi) à l'histoire coloniale de la France.

Ainsi je suis française. Et ainsi mon rapport à ma nationalité est quelque peu bizarre : Ça reste quelque part un lieu où j'habite, un lieu où je vie, une terre d'accueil que je veux défendre, plus précisément où je veux défendre le respect, et les conditions de vies de tout le monde, etc. Je dis ça parce que c'est quand la France mène des politiques destructrice ou que les droits sont menacés en France que je ressens le plus mon attachement, sous la forme d'un non. Comme aurait pu l'être un autre pays.

Parce que ultimement l'histoire juive (en tout cas depuis 2000 ans au moins) est une histoire de migration. Le judaïsme français tel que je le connais mêle des gens de partout, multiplement de partout.

La France est le 3ème pays en terme de population juive (faudra ptêt que je revienne sur comment est fait ce décompte mais source wikipédia pour l'instant) après Israël et les Etats Unis. Loin derrière Israël et les Etats Unis puisqu'on passe d'une population en millions a une population en centaine de milliers. Les 3 terres d'immigration juive au 20e siècle. Nous formons moins de 1% de la population Française et moins de 4% de la population juive mondiale (selon le même article wikipédia qui a l'air de tenir ses sources d'un rapport publié en 2020).

Quand je fête Pessach (la fête juive ayant lieu à la même période que pâque, pour moi c'est la fête qui a l'importance sociale de Noël pour les autres), je vais chez des amis juifs Franco-Argentins, en fait c'est un couple argentin qui a migré en France. Eux même sont d'origine Italienne et Polonaise. Il y a aussi d'autres Franco-Argentin, qui si on remonte plus loin ont probablement une origine partiellement Espagnole (et partiellement des peuples originaire d'Argentine et probablement d'autres populations aussi). Il y a aussi d'autres amis, originaires de Nancy (une communauté historiquement importante en France) mais aussi d'Hongrie, et d'autres encore. Nous, enfin du coté de mon père, ma mère étant convertie, on est originaire de Tunis. Bref tout un petit monde en un endroit. Et pourtant, on partage globalement la mêmes culture. Et pourtant avec nous on a transporté une diversité de culture juive, (pour les gourmands ça se ressent surtout dans la cuisine ^^).

Je ne penses pas que le judaïsme français puisse être compris sans ça

Notre identité ne peux être comprise sans savoir que nous sommes là, nous sommes qui nous sommes parce qu'il y a eu la révolution française, sa déclaration de l'homme et du citoyen, son décret d'émancipation des juifs. Sa déclaration de non distinction sur les religions et opinions politiques. Peut être aussi pas sans Napoléon qui reconnaît le judaïsme et donc la communauté comme français (après l'avoir remis en question suite à des réclamations antisémites en Alsace) .

Car au final c'est bien ça qui a fait de la France une terre d'immigration juive, en Europe et plus largement dans les pays d'Afrique du Nord mais aussi un peu d'Asie du Sud-Ouest (autrement appelés proche et moyen orient).

Beaucoup de juifs immigrés, sans forcément de papiers se sont porté volontaire dans l'armée pour défendre leur pays lors de guerre. Car quand on a toujours été plus ou moins exclu des société dans lesquelles on habitait, un pays qui te reconnais ça deviens ton pays. (Le Judaisme est diasporaique au moins depuis le 1er siècle de l'ère chrétienne).

On ne peux pas non plus comprendre le Judaïsme en France sans cette négociation perpétuelle avec une relative assimilation qui donne accès à la pleine citoyenneté, qui n'est pas offerte de manière évidente ailleurs, surtout historiquement et qui d'ailleurs n'a pas du tout toujours été offerte de manière évidente en France.

L'histoire de la France est la nôtre

Même quand on est arrivé plus tard. L'histoire de la France est particulièrement liée au destin des juifs depuis la révolution : elle a participé à orienter les migrations, immigrations et émigrations.

L'histoire juive est aussi l'histoire de France.

Car depuis notre toute petite communauté marginale, à travers notre intégration et nos persécutions, ce sont les lois françaises qui ont changé, la culture française qui a évoluée, et aussi la notre. J'espère un jour y revenir notamment sur la question de la laïcité. Mais je penses que des éléments sont déjà visibles ici.

Pourtant il n'es pas question de dresser un tableau tout rose de la France comme pays d'accueil exempt de violences.

Ce serait une erreur fondamentale.

Elle nous l'a si souvent rappelé. Nous somme intégré jusqu'au jour où on ne l'est plus. Nous sommes intégrés mais il y a des limites : depuis le début c'est sous conditions : comme citoyen mais pas comme peuple, pas comme communauté : « Il faut tout refuser aux juifs, comme Nation ; il faut tout leur accorder, comme individus »

Nous somme intégrés, inclus , accepté mais tout peut toujours basculer. Individuellement et collectivement.

Drôle d'intégration que cette intégration toujours conditionnelle. En fond on sera toujours soupçonné ou pourrons toujours l'être, d'être un ennemi de l'intérieur. Théorie du complot moderne ou pas.

Et là je parles des tendances de fond, des lois et affaires d'Etat aussi, pas de l'antisémitisme 'ordinaire' qui lui n'a jamais cessé d'être présent.

Mais en fait n'est ce pas l'histoire même de la Diaspora juive ?

Pour revenir à Pessach, c'est même ce que ce mythe de sortie d'Égypte raconte ( oui je suis pas croyant'e), au delà de la légende il y a bien une histoire à retenir là dedans, une histoire dans laquelle on se reconnait : celle de la liberté précaire et de la marginalisation, celle de l'exil. Quelque chose qui si je puis dire est assez universel dans la judéité (est ce parce que nos fêtes sont des fêtes d'exil et de résistance qu'on préfère suivre cette voie là que se cacher au point de disparaitre, adopter la voie dominante etc, ou est-ce parce que nous vivons ça que nos fêtes sont centrées là dessus ? Aucune idée).

Conclusion

Bref la France est un pays qui parmi les premiers et a un moment donné (après la révolution) à intégré et reconnu a peu près pleinement (épisodes de violence mis à part) les juifs, du moins pleinement en tant qu'individus.

Et c'est fondateur dans le judaïsme Français moderne.

De tout cela je retiens que pour moi ces deux identité sont absolument inséparables. Je ne suis pas française. Je ne suis pas juifve. Je ne suis pas française et juifve. Ou juifve et française.

Je suis juifve française.

Ça aurait pu l'être . Mais j'ai grandi dans la communauté juive Française. Mes repères culturels sont ceux ci, tant historique, mémoriels, que traditionnels et culinaire. Littéraire et philosophiques aussi en grande partie. Politique aussi un peu. (Et oui si vous me connaissez un peu vous savez que clairement mon rapport à la culture et à l'humain passe par l'estomac. )

#JudaïsmeFrançais #judeite